L'histoire du CIS PLELO CHATELAUDREN étant directement liée à celles des corps de PLELO et CHATELAUDREN, nous allons donc vous présenter l'histoire de ces deux casernes jusqu'à la fusion.
1925 : Création de la compagnie de PLELO, elle était alors composée de 24 pompiers qui étaient sous les ordre du Sous Lieutenant Louis Auffray. Le centre à cette époque proche de l'actuelle salle des sports était dotée d'une pompe à bras.
Dans les années 50 : Avec l'arrivée d'une moto pompe, l'effectif passe de 24 à 12 SP.
Dans les années 60 : Acquisition du premier camion incendie.
1976 : Arrivée du tout premier véhicule tout terrain contre les incendies, le C.C.F ( Voir glossaire).
1986 : Acquisition d'un Véhicule de Liaison, une Peugeot 504
1993 : Remplacement de la 504 par un Véhicule toute utilité et de Transport de personnel de marque Renault Traffic, le V.T.U.T.P
1995 : Mise en service d'un V.S.A.B, ancien nom de l'actuel V.S.A.V de marque renault Master. Le centre est alors sous les ordres du lieutenant Christian CORBEL à l'époque Adjudant.
Le corps comportait à l'époque 15 Sapeurs Pompiers.
2000 : Les pompiers du centre de Chatelaudren s'installent dans le centre de plélo
1833 : Création de la compagnie de Chatelaudren, les pompiers étaient armés uniquement d'un fusil à baïonnette et d'une pompe à bras.
1844 : Un recencement fait état de 33 sapeurs pompiers opérationnels.
1885 : Acquisition d'un seconde Pompe à bras "La Vigilante", première pompe capable d'aspirer et de refouler.
1933 : Mise en service d'une moto-pompe.
7 Juin 1939 : Incendie du Petit Echo de la Mode.
4-5 Aout 1944 : Incendie de la Place du Leff
A l'époque sous occupation allemande, un incendie est déclenché par des soldats de la Wehrmacht chez Madame BAZIN.
Les soldats du feu chatelaudrinais aidés de nombreux civils tentent d'éteindre le feu qui fait rage et menace les maisons avoisinantes.
Soudainement, 8 soldats allemands débarquent et, sans sommation, font feu sur les pompiers et civils créant une véritable panique. Le caporal Eugène BOULBIN décède d'une des balles allemandes, victime du devoir.
1946 : Achat du premier Camion Incendie
1962 : Installation de la sirène
1963 : Acquisition d'un Fourgon Pompe Tonne
1982 : Réception d'un véhicule de liaison (VL) de type Citroen DS
Quelques petites photos de la caserne de chatelaudren
1995 : Acquisition du Fourgon Pompe Tonne Mercedes encore utilisé actuellement.
2000 : Déménagement des hommes et du matériel dans la caserne des pompiers de plélo, l'histoire est en marche pour la fusion.
Entre 2000 et 2002 : Une période de transition et d'adaption a été opérée entre la décision officielle d'une fusion et la construction d'une caserne neuve commune.
2000 : Acquisition d'un Véhicule de Liaison type Renault 19
2002 : Remplacement du V.T.U.T.P de marque Renault par le même type de véhicule mais de marque Fiat
2002 : Pose de la première pierre.
2004 : Remplacement du C.C.F Mercedes 911 par un C.C.F 2000, de marque Renault.
Depuis 2004, le matériel a évolué et s'est perfectionné et continuera à l'être afin de nous permettre d'être plus efficace au jour le jour. Si vous voulez vous tenir au courant des matériels avec lesquels on intervient, allez jeter un oeil dans la partie "Les moyens du CIS" sous l'onglet "La caserne".