Il était une fois ...

L'histoire du CIS PLELO CHATELAUDREN étant directement liée à celles des corps de PLELO et CHATELAUDREN, nous allons donc vous présenter l'histoire de ces deux casernes jusqu'à la fusion.

Le corps des Sapeurs Pompiers de PLELO, un peu d'histoire...

1925 : Création de la compagnie de PLELO, elle était alors composée de 24 pompiers qui étaient sous les ordre du Sous Lieutenant Louis Auffray. Le centre à cette époque proche de l'actuelle salle des sports était dotée d'une pompe à bras.

 

Dans les années 50 : Avec l'arrivée d'une moto pompe, l'effectif passe de 24 à 12 SP.

 

Dans les années 60 : Acquisition du premier camion incendie.

 

1976 : Arrivée du tout premier véhicule tout terrain contre les incendies, le C.C.F ( Voir glossaire).

 


Petite photo avec le CCF
Petite photo avec le CCF

1986 : Acquisition d'un Véhicule de Liaison, une Peugeot 504

Yves Le Corvaisier donne de sa personne
Yves Le Corvaisier donne de sa personne

1993 : Remplacement de la 504 par un Véhicule toute utilité et de Transport de personnel de marque Renault Traffic, le V.T.U.T.P

 

1995 : Mise en service d'un V.S.A.B, ancien nom de l'actuel V.S.A.V de marque renault Master. Le centre est alors sous les ordres du lieutenant Christian CORBEL à l'époque Adjudant.

 

Le corps comportait à l'époque 15 Sapeurs Pompiers. 

 

2000 : Les pompiers du centre de Chatelaudren s'installent dans le centre de plélo

Dans l'ordre, Moto-pompe, V.T.U.T.P, V.S.A.B, C.C.F
Dans l'ordre, Moto-pompe, V.T.U.T.P, V.S.A.B, C.C.F
Pose devant la salle polyvalente
Pose devant la salle polyvalente

Les Sapeurs Pompiers de Chatelaudren : Quelle histoire !!!

1833 : Création de la compagnie de Chatelaudren, les pompiers étaient armés uniquement d'un fusil à baïonnette et d'une pompe à bras.

 

1844 : Un recencement fait état de 33 sapeurs pompiers opérationnels.

 

1885 : Acquisition d'un seconde Pompe à bras "La Vigilante", première pompe capable d'aspirer et de refouler.

la vigilante
la vigilante

1933 : Mise en service d'une moto-pompe.

 

7 Juin 1939 : Incendie du Petit Echo de la Mode.

 

7 Sapeurs Pompiers ont donné leurs vies pour sauver celle des autres pendant cet incendie
7 Sapeurs Pompiers ont donné leurs vies pour sauver celle des autres pendant cet incendie

4-5 Aout 1944 : Incendie de la Place du Leff

 

     A l'époque sous occupation allemande, un incendie est déclenché par des soldats de la Wehrmacht chez Madame BAZIN.

Les soldats du feu chatelaudrinais aidés de nombreux civils tentent d'éteindre le  feu qui fait rage et menace les maisons avoisinantes.

    Soudainement, 8 soldats allemands débarquent et, sans sommation,  font feu sur les pompiers et civils créant une véritable panique. Le caporal Eugène BOULBIN décède d'une des balles allemandes, victime du devoir.

1946 : Achat du premier Camion Incendie

 

1962 : Installation de la sirène

 

1963 : Acquisition d'un Fourgon Pompe Tonne

Pose pour le calendrier
Pose pour le calendrier

1982 : Réception d'un véhicule de liaison (VL) de type Citroen DS

Quelques petites photos de la caserne de chatelaudren

1995 : Acquisition du Fourgon Pompe Tonne Mercedes encore utilisé actuellement.

Pose près du foyer logement
Pose près du foyer logement
Pose près de l'étang
Pose près de l'étang

2000 : Déménagement des hommes et du matériel dans la caserne des pompiers de plélo, l'histoire est en marche pour la fusion.

Quand la fusion fait la force...

Entre 2000 et 2002 : Une période de transition et d'adaption a été opérée entre la décision officielle d'une fusion et la construction d'une caserne neuve commune.

 

Le fourgon provenant de Chatelaudren pret à partir dans la caserne de Plélo
Le fourgon provenant de Chatelaudren pret à partir dans la caserne de Plélo

2000 : Acquisition d'un Véhicule de Liaison type Renault 19

 

2002 : Remplacement du V.T.U.T.P de marque Renault par le même type de véhicule mais de marque Fiat

2002 : Pose de la première pierre.

Allez les gars, on déménage ...

Après quelques réglages, la caserne est opérationnelle
Après quelques réglages, la caserne est opérationnelle

2004 : Remplacement du C.C.F Mercedes 911 par un C.C.F 2000, de marque Renault.

Depuis 2004, le matériel a évolué et s'est perfectionné et continuera à l'être  afin de nous permettre d'être plus efficace au jour le jour. Si vous voulez vous tenir au courant des matériels avec lesquels on intervient,  allez jeter un oeil dans la partie "Les moyens du CIS"  sous l'onglet "La caserne".